Planète Vélo

Planète Vélo

RETOUR EN FRANCE

A Puerto Montt au Chili,dans un magasin de chaussures du centre ville,alors que j'étais debout à faire un pas et à regarder la paire de sandales neuves à mes pieds,un scélérat est parti avec mon petit sac sans que je puisse rien voir.J'ai bondit dans la rue pleine de gens,j'ai crié très fort quelque chose comme "Au voleur,help me por favor",il était trop tard.J'ai perdu à cet instant tragique mon porte-monnaie et son contenu,mes deux cartes bancaires et l'appareil photo numérique avec plus de 500 photos de Tahiti et Moorea,de lîle de Pâcques et du Chili.           Vers minuit,la nuit du vingt juillet 2010,je descends du bus à la gare routière d'Ibague au centre de la Colombie et très vite je m'endort totalement dans le vide et le noir.A mon réveil sept heures plus tard,le jour se lève,je devine immédiatement avoir bu un somnifère glissé dans la bouteille d'eau avec moi sur les fauteuils .Je me trouve à 250 kilomètres au sud de Bogota,la Colombie sera le dernier pays de mon voyage autour de la planète.                 J'ai trimballé mon amour de l'aventure pendant presque deux ans.Douze mois dans l'hémisphère sud et presque autant dans le nord en franchissant deux fois l'équateur terrestre à Java en Indonésie et en Equateur.J'ai avancé sur le vélo,ou seulement avec quelquefois dans les transports motorisés,dans neuf pays asiatiques,en Australie,en Nouvelle-Zélande,dans trois avions pour rejoindre Santiago du Chili par dessus l'immense océan Pacifique en faisant escale 22 jours et du vélosacoches à Tahiti et Moorea en Polynésie Française et dix jours sur l'ïle de Pacques qui est chilienne.   Le cadre de la bicyclette s'est brisé au Chili,j'ai vendu ma reine fatiguée...poursuivi mon voyage dans les bus latino américains jusqu'à Buenos Aires puis dans sept autres nations jusqu'à mon abandon à Bogota.... .De mes bagages de départ,seules les lunettes de soleil sont revenues en France et je les ai égarées dans la ville de Lyon.Affaire de destin,celle d'un globe-trotter de retour dans son village vidé de tout ce qu'il avait emporté.En attendant le départ du train pour placer le point final au tour du monde,j'ai passé la nuit sans fermer les yeux,un détail après 28000 kilomètres de vélo,80 trajets en bus et 10 vols en avion.Je me sens heureux d'être bien vivant et en forme après d'innombrables péripéties,je suis plus riche que jamais et toujours sans guère de sous,qu'importe.Je repartirai,j'ai tant aimé mes aventures.J'apprécie le retour dans la douce et jolie campagne de mon enfance avec serénité.Le tourdumondiste bavarde avec les uns et les autres et  répond secrètement fier à leurs questions.Il a tracé l'ensemble de ses trajets depuis l'année 2003 sur une grande mappemonde,soit 78400 kilometres de tribulations dans cinquante qatre pays.



16/08/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres