Planète Vélo

Planète Vélo

COLS ALPINS

Jeudi 15 Mai 2008    

    Mon départ pour l'Asie sera retardé le temps de l'opération de ma mâchoire droite gravement fracturée au Kirghistan et de la convalescence. Mes escapades à vélo sont des parcours en boucle de plus ou moins cinquante kilomètres dans les environs de mon domicile,je suis triste de ne pas pouvoir partir,je me console dans la tendresse que je porte à la douce campagne verte de mon enfance.  Néanmoins j'ai le temps d'aller un peu plus loin. Je commence le 19 mai 2008 un itinéraire qui va me promener dans les Vosges,l'Alsace,la Forêt Noire au sud-ouest de l'Allemagne,au bord du lac de Constance,le Tyrol autrichien,les Dolomites italiennes,la traversée de la Suisse au sud du pays,le val d'Aoste,les Alpes du Nord en France,le massif de La Chartreuse,le Bugeay et enfin le Beaujolais.J'espère que ce sera un bon choix pour me trouver en pleine forme pour le départ au Népal programmé en septembre.Il me faut absolument découvrir les cols alpins légendaires qui ont contribué à la gloire du vélo,qui sont parcourus par les meilleurs amateurs et professionnels cyclistes de la planète,qui se trouvent proche de ma terre. L'incommensurable continent asiatique ce sera ensuite avec les muscles chauffés par la collection de cimes routières que je veux franchir.Je compte alors avoir l'énergie d'un globe-totter en vélo libre et heureux.

    J'ai rejoint et terminé mon parcours dans quatre pays où s'étale le massif des Alpes à Chauffailles le 20 juin avec les premieres chaleurs de l'année.J'ai franchit 47 cols,ce qui est une performance nouvelle et record.Ce parcours très très montagneux sur ma reine est  long de 2994 kilomètres et de 33 jours.Dans la haute-montagne pendant 28 jours ininterrompus,en solitaire,en pique-niquant et bivouaquant,en faisant du camping sauvage ou en trouvant refuge dans des abris au hasard de mes détours.Le mauvais temps,le froid,le vent,la pluie et même un peu de neige,la fin du printemps et les plus beaux jours de l'année qui s'approchent.Les montagnes sont un décor grandiose magnifique,toute la magie du trajet de vélovoyageur ce sont tout les versants et toutes les cimes éblouissantes du plus grand massif montagneux européen. Je me suis enthousiasmé sur 16 cols depassant 2000 mètres.Si ce fut parfois terriblement éprouvant,ce fut aussi des heures d'exaltation,le sport en majesté.Fabuleux vélo et voyage montagnard lorsque la souffrance physique laisse la place à la satisfaction totale.Il m'est arrivé de douter sur mes chances de rejoindre le sommet avec les 40 kilos assis sur la selle ou dressé sur les deux pédales lorsque j'égrenais les lacets d'un col trop long mais je n'ai jamais renoncé et  mon orgueil ne fut pas blessé.Le temps de ce voyage pour mes nuits je n'ai pas dépensé d'argent.J'ai dormi sous la tente en campeur isolé ou sous des abris inoccupés.Excepté un tube de dentifrice et des mouchoirs en papier je n'ai payé que ma nourriture.J'ai mangé copieux et simple et finalement mes dépenses auront été de 11 euros par jour.Connaissez-vous l'expérience de quelqu'un qui aurait voyagé en vélo plus d'une semaine sans argent?.Cela me semble impossible.Mon parcours comme toute les plus belle routes cyclistes restera inoubliabe!!

Cols de plus de 2000m: Passo Di Falzarego,Di Valparola,Di Giovo,Dello Stelvio,Di Foscagno,D'Eira,Di Livigno,Del Bernina,Julierpass,Oberalpass,Furkapass,Col du Grand Saint Bernard,Col du petit Saint Bernard,Col de La Madeleine,col du Galibier,Col de la Croix de fer



16/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres