8450 Kilomètres autour de LA FRANCE
Du 6 juin 2003 au 28 août 2003,soit pendant quatre-vingt quatre jours un nouveau vélovoyageur s'est révélé. Il a parcouru 8450 kilomètres soit une distance moyenne journalière de presque,presque cent bornes.Avec et surtout sur une bicyclette achetée au supermarché,la première de ses aventures,chargée avec des sacoches et des équipements de qualités médiocres ou de secondes mains.Sa monture pesait environ quarante-trois kilos ou quelques-uns de plus lorsqu'il y ajoutait sa nourriture quotidiennement. Il a traversé depuis sa petite ville au sud de la Bourgogne la France jusqu'à la Pointe du Raz qui est l'endroit le plus à l'ouest de l'héxagone,puis il a progressé tout autour de son beau pays dans le sens des trotteuses d'un cadran.
Le néophyte du cyclocamping pesait 67 kilos à son départ et plus que 60 à son retour.Graine de champion il a délaissé des graisses superflues sur son itinéraire.Il a sillonné dans cinquante-cinq départements,dix-neuf régions et huit pays en faisant des détours par-delà les frontières franco-européennes en Belgique,au Luxembourg,en Allemagne,en Suisse,en Italie,en Espagne et à Andorre.Didier a pédalé la durée totale de 510 heures,soit l'équivalent de vingt et un jours et six heures.Son étape la plus longue lui a permis d'atteindre son objectif 180 kilomètres plus loin.Sa vitesse moyenne maximum sur un jour fut de 25 kilomètres à l'heure,sa plus lente fut de 9,98. La jante de la roue arrière cabossée a été remplacée après 53OO kilomètres,il a usé trois pneus arrières et un avant,cassé un câble de frein,et posé une nouvelle selle pour des raisons que vous pouvez deviner.
Ses meilleurs souvenirs: Nombreux,ils occupent toute la place de l'histoire de ce tour de France cyclovoyageur,deux fois et demi plus long que celui des coureurs professionnels.Il n'oublie pas les amis sur son passage qui lui ont offert leurs convivialités,la beauté du pays à jamais dans son coeur et les joies diverses d'un parcours jamais monotone,follement riche. Le plus difficile: La canicule météo du milieu de l'été bien qu'il n'a pas deviné que les températures atteignaient de tels maximums,concentré qu'il était par son parcours d'amoureux du vélo. Ses routes les plus pentues il les a trouvées en Bretagne,au Luxembourg,dans les Vosges,dans le Jura Suisse,dans les Alpes et dans les Pyrénées,où il a énormément sué dans des efforts formidables. Ses jours les plus plats se sont écoulés en Picardie et dans les Landes où lorsque le vent l'aidait dans sa progression il était pareil à un cycliste avec assistance électrique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres